
Alex Kervran
Désinsérée du système scolaire durant plusieurs années, Alex reprend des études de psychologie à 23 ans ; elle se spécialise en psychologie clinique et sociale de la santé, avec un intérêt particulier pour la psychologie communautaire. Durant ses études elle navigue dans les services d'addictologie, les centres de réduction des risques pour usagers de drogues, les équipes mobiles psychiatrie précarité et les accueils de jour pour personnes sans domicile fixe. En 2014, elle rencontre le REV et y voit une alternative dans laquelle elle se retrouve. De 2016 à 2020 elle travaille en service hospitalier de psychiatrie adulte et crée en parallèle une antenne locale du REV à Brest. En 2019, elle rejoint le conseil d'administration du REV France. Elle accompagne Yann sur l'organisation du congrès Intervoice de 2023 à Paris. Son expérience en psychiatrie, associée à son regard critique et à ses expériences personnelles, l'amènent à se saisir des questions médicamenteuses et accompagner plusieurs personnes dans leur démarche pour retrouver des marges de manoeuvre. Aujourd'hui, psychologue itinérante, elle se déplace à domicile ou dans des espaces publics à la rencontre des personnes qu'elle accompagne. Elle réalise aussi des analyses de pratique professionnelle auprès d'équipes éducatives ou médico-sociales.

Yann Derobert
Après des études vétérinaires et une thèse en neurosciences, Yann Derobert commence à explorer le champ de l’animation et de la formation scientifiques il y a 20 ans, avant de s’engager, par curiosité, dans des études de psychologie. Choqué par ce qu’il découvre en psychiatrie et cherchant des alternatives, il fait en 2009 des rencontres inspirantes au sein du mouvement sur l’entente de voix fondé par Marius Romme et Sandra Escher et revient en France déterminé à y créer le premier groupe d’entendeurs de voix (2010) puis le Réseau français sur l’entente de voix (2011) dont il coordonne les activités de formation et de congrès. Fan d’éducation populaire, il crée son organisme de formation « Vivre ma vie » en 2012 et anime depuis régulièrement des ateliers, groupes et formations sur la santé mentale et la santé dans une perspective d’autonomie et d’émancipation. En 2023, il fonde, avec Alizé Lacoste-Jeanson, les éditions Failles, dans l'objectif de rendre accessible au public francophone les travaux innovants en santé mentale publiés en anglais. Il est également passionné de yoga.

Alexis Dick
Entendeur de voix et ancien patient psychiatrique ayant reçu un diagnostic de schizophrénie, Alexis Dick a travaillé deux ans comme pair-aidant auprès de l’EPSM de Jury avant de devenir formateur et administrateur de l’organisme de formation « Vivre ma vie ». En 2022, avec Anissa Harrache, il démarre un groupe d'entendeurs de voix à Metz, au sein du GEM Albatros. Avec Jean-Pierre Freling, il facilite le groupe en ligne « Mon traitement psy, j’ose en parler » depuis près d’un an. Il est également co-président de l’association Réseau français sur l’entente de voix (REV France).
