Formation professionnelle "Accueillir toutes les expériences humaines"

"Accueillir toutes les expériences humaines et créer le rétablissement en santé mentale"

Formation professionnelle à Paris, session 2024

Ce que nous proposons c'est une approche des expériences humaines, que l'on souhaiterait naturelle mais qui, pourtant, au regard de l'existant en psychiatrie, pourrait bien paraître innovante. Ce que nous proposons c'est une approche qui rend possible des voies de résolution émotionnelle et psychique trop peu envisagées, et qui crée une ouverture vers des perspectives auxquelles le modèle médical a renoncé.

Ce que nous proposons ce sont simplement des perspectives d'espoir et de rencontre sincère qui redonnent à ceux que l'on qualifie de « patients » et à ceux qui portent le titre de « soignants » une place d'acteurs.

Les termes d'empowerment et de rétablissement sont portés hauts, récupérés, remâchés depuis de nombreuses années, comme les nouvelles tendances de la psychiatrie. Ces mots deviennent des décorums, des faire-valoir, sans que personne ne sache vraiment ce qu'ils contiennent. Cette opacité vient du fait qu'ils ne sont que des mots.

Au cœur du projet « accueillir toutes les expériences humaines », les concepts prennent vie. Au-delà des mots, nous expérimentons des témoignages de vie qui racontent comment tout est possible.

C'est parce que l'expérience que nous proposons ouvre un processus qui change nos visions, nos interactions, notre façon d'être aux autres, qu'il nous semblait évident d'en faire une master class sur dix mois.

Le contenu pédagogique est donc pratique avant d'être théorique. Il est construit de façon à ce que les concepts prennent sens et vie au travers de principes simples : être en mouvement, pouvoir agir grâce à l'expression rendue possible par la rencontre, l'appropriation du vécu ; pourvoir agir, grâce à l'exploration des expériences et des émotions ; rendre possible en mettant de côté l'inutile, pouvoir agir au travers de ce qui aide.

Ces mots peuvent paraître simples et évidents en tant que résultat. Et pourtant quel est ce chemin qui rend tout cela possible ? La formation « accueillir toutes les expériences humaines » engage ce chemin au travers de témoignages, d'expériences et d'outils innovants.

Les termes qui inquiètent, mettent en urgence, qui font tordre la bouche, auxquels on donne aujourd'hui peu d'espoir ni de sens  - la schizophrénie, la bipolarité, les hallucinations, la paranoïa, les addictions, la mélancolie, les pensées suicidaires, etc. -, pourront alors être considérés et les expériences qu'ils recouvrent retrouveront leur sens, seront vécues, entendues, comprises, gérées, apaisées, acceptées comme des expériences humaines. Et dès lors, il devient possible d'agir sur ce qui paraissait si opaque, et inéluctable.

S'explorer soi, c'est déjà commencer à comprendre l'autre, dans une humanité que l'on partage. Faire l'expérience de témoignages, c'est déjà comprendre que l'on ne peut pas savoir ce qui meut l'autre simplement en l'observant, et que seule la personne écrit son chemin.

Un des messages essentiels de la formation, que nous sommes peu à défendre, c'est le continuum des émotions et comportements humains, qui tend à mettre un terme au « eux et nous » qui rend chacun impuissant. Soit nul n'est malade, soit nous le sommes tous, et pourquoi pas ? Ce qui nous différencie des autres c'est ce qu'on a vécu, ce que l'on vit et ce que nous vivrons.

Téléchargez le programme en cliquant ici !

Alexia Ridez et Yann Derobert

Contact : 06 42 72 66 19 / yann @ u-p-asso.fr

Image
Alexia Ridez
Image
Yann Derobert