Formation courte : Les groupes, outil d'émancipation

Après la psychiatrie... Les groupes : outil d'émancipation

Formation en 2/3/5 jours à Orléans

De la conceptualisation de « troubles psychiques » aux interventions centrées sur la prise de médicaments, la psychiatrie se focalise sur l’individu. Celui-ci, pointé comme « défaillant », se retrouve isolé. Mais, plus généralement, toutes les personnes concernées, depuis celle désignée comme « malade » jusqu’aux professionnel.le.s de la « santé mentale », en passant par les proches, sont démunies et abandonnées face à leurs peurs.

Depuis la fin des années 1980, en rappelant la dimension sociale des difficultés rencontrées par les êtres humains dans leur vie, le mouvement sur l’entente de voix continue d’ouvrir à toute personne intéressée la possibilité de (re-)découvrir que notre relation à nos expériences, aux autres et aux expériences des autres est susceptible d’évoluer et que cette possibilité d’évolution ouvre de larges perspectives
d’émancipation.

Ainsi le mouvement promeut-il la création de groupes comme espaces privilégiés de
réappropriation de nos expériences et de reprise de pouvoir sur nos vies. Les groupes offrent notamment l’opportunité d’expérimenter et de développer notre capacité à agir sur notre relation à nos expériences et aux autres vers plus de liberté en dépassant peurs et incompréhensions.

Pourtant, démarrer, faciliter et même participer à un groupe n’est pas toujours simple pour de nombreuses personnes. Lors de ce stage, vous pourrez vous familiariser avec les multiples façons dont les groupes de partage d’expériences peuvent vous être utiles dans votre vie et, le cas échéant, vous y trouverez également tout le nécessaire pour mettre en place un ou des groupes répondant à vos besoins à proximité de chez vous.

Cliquez ici pour télécharger le programme de cette formation !
Image
Image